Archives de la Newsletter

Liste des News

 

Afficher News précédente Date Sujet Afficher News suivante
19-02-2008 Flash Tęte des Trains N°214

réunion élections cantonales :
ce mercredi 20 à 20h30
Hélène Lipietz candidate de gauche
au café la Tête des Trains

Flash
Tête des Trains N°214

réunion élections cantonales
ce jeudi 21 à 20h
Pierre Bacqué, conseiller sortant,
candidat majorité UMP
salle communale de Tousson

 

Bienvenue à Tousson !

Cette semaine à la Tête des Trains !
vendredi 29 février et samedi 1er mars
KROAZHENT, groupe de musique trad bretonne rockeuse enregistre son quatrième CD en direct-live au cours de deux fest noz et en compagnie de nombreux invités, dont les musiciens de Deskomps.
Kroazhent, composé d' Expas' et de Franciliens, a vu le jour chez Ti Jos à Montparnasse. Son identité musicale s'est forgée, pour résumer, dans le genre transe trad bretonne avec l'énergie du rock, dans le courant des groupes comme Ar Ye Yaouank, E.V. ou MEZHUES. Kroazhent, qui veut dire croisement en breton, l'est aussi pour les zicos, fort nombreux a avoir passé quelques années au sein du groupe. Les habitués constateront un changement de "personnel" assez conséquent avec toujours Jean-François au coeur de l'ouvrage. Mais le son rock et énergique est toujours présent par une basse et des boucles électro tandis que le trad est renforcé par l'arrive d'un fiddle alto par exemple.
Il conviendra de réserver et que la restauration sera assez réduite en raison de l'affluence. Apportez votre pique nique sans façon sauf les boissons, on a fait le plein des bières bretonnes !

AUTRES INFORMATIONS
les élections cantonales

mercredi 20 février 20h30 au café la Tête des Trains de Tousson
réunion publique de HELENE LIPIETZ (conseillère régionale) qui est candidate sur le canton de la Chapelle la Reine. (elle est soutenue par les groupes de gauche)

jeudi 21 février 20h00 salle communale de Tousson, route du Vaudoué
réunion publique de PIERRE BACQUE maire du Vaudoué et conseiller général, qui se représente sur le canton de la Chapelle la Reine. Il est soutenu par l'UMP et groupes droite de la majorité.

la vie de l'association
L'assemblée générale de l'association s'est bien déroulée en présence du maire de Tousson, Aimé Plouvier et du conseiller général, Pierre Bacqué. Tous deux étant en campagne, personne ne les reconnaissait tant ils avaient de choses à dire. Ils ont eu droit à des applaudissements, ce qui ne s'était encore jamais vu lors de nos assemblées générales ! Farid Mebarki, conseiller technique et pédagogique Jeunesse et Sports était présent également.
Du côté des bénévoles, 4 personnes entrent au conseil d'administration : Gilou Brunel, Laura Nezondet, Pascal Cochet, Paul Alphonse. Le poste de trésorier sera repris par Laura, avec l'aide de Olivier et Pierrot.

Du côté des subventions :
La Fédération Nationale des Foyers Ruraux lance un appel à la mobilisation. Selon elle, il y a de très grosses raisons de s'inquiéter et de se mobiliser... par le désengagement de l'Etat sur la culture. Baisse et suppression des subventions (via les DRAC) et surtout profondes mutations des orientations politiques qui mettent en péril tout le mouvement d'éducation populaire.
Le réseau de salles musiques actuelles le PinceOreilles lance également un appel dans ce sens et invite tous les acteurs à participer à la manifestation du vendredi 29 février !


Autre réforme profonde qui va modifier les défraiements des artistes, techniciens et en général tous les intermittents du spectacle qui ne pourront percevoir un cachet qu'avec la "numérotation" de leur spectacle, numéro donné à partir de la 29ème représentation... infos officielles site IRMA


La direction départementale Jeunesse et Sports signale également que quelques associations d'éducation populaire ont cessé leurs activités (ou vont le faire prochainement) pour des raisons financières remettant en cause leurs objectifs.
il conviendra de lire l'avis de Denis Kessler, estimant que la société actuelle est encore trop dépendante des idées issues du Conseil National de la Résistance et que c'est un frein pour le développement.
Un petit tour sur ses textes pour se rafraîchir la mémoire ne serait pas inutile :
monde diplomatique

en vidéo chez Alternatives images


Téléchargez prochainement la pétition lancée par le Conseil Général de Seine et Marne dans la rubrique actualité.

Du côté du café maintenant... le mot du boss

Arrivage de nouvelles bières bretonnes, en particulier des bigoudènes... (et quand on connaît le pays bigouden...) qui occasionnent un petite augmentation générale par rappport aux dernières livraisons de septembre. Grosso modo, le tarif passe la barre psychologique des "3€" (20francs pour tourner autour des 3.20 (21fr) à 3,60 (23f60), ce qui reste encore abordable pour les bières artisanales. Enfin, il faut tout de même aller les chercher au bout du monde (Finistère...)

La toute nouvelle est la MUTINE de la Brasserie des Abers à Ploudalmezeau, au dessus de Brest et à quelques kilomètres de Port Sall, tristement célèbre par le naufrage de l'Amoco Cadiz.
Vous trouverez la Mutine de base, blonde ou ambrée et ses déclinaisons :
la Dolmen (rousse) la Ouessane aux algues de Ouessant, la Fleur des Iles à l'hibiscus

Retrouvailles bigoudènes, avec les bières de la Brasserie de Pouldreuzic, en Baie d'Audierne, toute proche de Penhors qui reçoit de plein fouet les embruns de l'océan. Pouldreuzic est aussi connu par sa célèbre usine à pâté centenaire, le pâté Hénaff.
Trois PENHORS, blonde, ambrée et une stout bien proche de la Guiness à dit le brasseur (originaire de Fontainebleau)

Enfin, le plein est refait avec Dremwell (rousse, 7 céréales, dorée blonde) mais il convient de dire que la brasserie de Tanguy à Tréguier n'existe plus et qu'il a vendu ses recettes à la Brasserie BRITT (Trégunc près de Concarneeau) qui brasse également une blonde et une rousse ainsi qu'une blanche. Le lieu est encore en travaux avec la construction d'une salle d'accueil pour spectacles et dégustation de bières.

La Brasserie scoop Kan Ar Bed, de Bénodet TRI MARTOLOD aux brasseurs rastamen - dreadlocks copieux - ne brasse qu'une blonde et qu'une brune mais avec un certain talent. La brasserie à l'étroit dans le petit hangar devrait s'installer dans un autre plus moderne à l'entrée de Concarneau. A noter que TRI MARTOLOD s'impose lentement dans la distribution de produits du marché équitable parallèlement à la production de ses deux bières.
Profitez des liens pour vous renseigner sur ces produits de qualité !
Perrig ker Penn an Treniou !


Ecrire au FOYER RURAL cliquez là !
Tél : 01 64 24 76 37