Ce lieu commercial existe depuis
1800.
En 1981, Pierrot, lactuel propriétaire, hérite
du café-épicerie de ses grands-parents.
Formateur à lAFPA, il veut éviter la fermeture de
ce lieu de vie important dans la vie dun village et décide
de louvrir uniquement le week-end, avec des amis pour l'aider.
En 1981, il y avait 5 commerces à Tousson : boulangerie, boucherie-charcuterie, électro-ménager, un garage, un tailleur de pierre, une épicerie-bar-bureau de tabac, une autre épicerie-buvette (avant la TDT)
Aujourd'hui, en 2015, il ne reste plus que la boucherie-charcuterie et la Tête des Trains.
(et Pierrot est en retraite depuis janvier 2007)
Il crée lassociation
du Foyer Rural avec des clients, des habitants du village et des alentours
afin dorganiser des animations dans le village et dans le café et donner à la Tête des Trains son caractère de lieu "alternatif"...
Une vraie plaque émaillée du métropolitain parisien
TETE DES TRAINS donne le nom au café. Elle est dans le bar.
Concerts, ciné-club, course de brouettes, fêtes en plein
air, vide-greniers, sorties en autocar pour les enfants, café-théâtre,
cours de gym, de sophrologie, de danse rock n roll ou bretonnes,
LARTICHAUT atelier dart plastique pour les petits,
LE TOUSSONNAIS DECHAINE bulletin dinfos, sont encore
ou lont été, des animations proposées par
le Foyer Rural. Il faut ajouter également la régie technique des concerts et l'administration du site internet qui sont tenues par des bénévoles (parfois) mais bien souvent désormais par le coordinateur.
La présence de 2 structures, la partie "café commercial" licence IV et la partie associative le Foyer Rural, est typique du fonctionnement des cafés-musiques créés par Jack Lang puis poursuivis par Jacques Toubon (ministres de la culture). L'idée qui présidait à cela était d'associer des jeunes des quartiers la gestion d'un projet et d'un lieu dans un but d'insertion. Dans une certaine mesure, cela a été la philosophie des bénévoles de la Tête des Trains. A relativiser cependant, l'autonomie financière étant assez limitée en milieu rural.
Aujourd'hui, les café-musiques s'appellent des SMAC (salles de musiques actuelles) de 3 ou 400 places.
La Tête des Trains est en quelque sorte un mini lieu de vie inter générationnel qui offre aux jeunes des possibilités de s'insérer dans des projets, d'avoir une activité rémunérée (pour les serveurs du café), de rencontrer des artistes et de s'affirmer.... bref... ça ne se raconte pas plus que ça... d'autant que l'association du Foyer Rural s'implique dans l'insertion davantage en accueillant des volontaires en Service Civique et un emploi-tremplin Ile de France. La présence de jeunes permanents renforce l'équipe de bénévoles qui tend malheureusement à s'étioler et ce n'est pas propre à notre association. Depuis plusieurs années, le Foyer Rural a obtenu l'agrément Jeunesse Education Populaire par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ex DDJS77). Il bénéficie d'une convention tri annuelle au titre des lieux culturels de proximité avec le Conseil Général de Seine et Marne. Il sera agréé début 2015 par la Caisse d'Allocations Familiales 77 au titre d' Espace de Vie Sociale, ensemble d'activités citoyennes, intergénérationelles sous le nom de "la Marmite des Rencontres". Ce dispositif qui orientera le FR vers d'autres activités permet de conserver notre poste salarié (Coordinateur) pendant encore deux ou trois ans.
Nous avons postulé pour le dispositif "Fabriques de Culture" (résidences d'artistes) de la Région Ile de France mais notre candidature a été retoquée en 2014 ; sans nouvelles depuis.
Une sorte de "jumelage" informel s'est établi avec l'association du Grand Léjon de St Brieuc, un voilier ancien sur lequel quelques jeunes ont découvert la navigation à l'ancienne.... Et en retour, les marins sont venus chanter dans les betteraves des chants de travail. Des échanges conviviaux ....
Le Grand Léjon a fêté ses 20 ans en 2012 et une petite délégation toussonnaise est venue sur place goûter aux grillades maritimes, aux danses bretonnes et profiter de la pluie généreuse du Légué !
Hélas, faute de réunir une équipe consistante, le projet de fêter les 30 ans de notre aventure n'a pu de mettre en place en 2011 et se reporte d'année en année... peut-être les 35 ans ?